Médiation
L'éducation artistique se situe entre recherche artistique et transmission du goût de la danse et des arts vivants contemporains. Le programme de médiation de la compagnie Portes Sud est en lien étroit avec les thématiques développées dans le travail de création chorégraphique. Il permet d'initier les publics de demain à la danse contemporaine, d'approfondir leur sensibilité artistique et de les inciter à fréquenter les lieux culturels.
Lors de chaque rencontre, un moment privilégié se crée pendant lequel l’éducation artistique et l’offre culturelle se rencontrent.
Les danseurs qui interviennent auprès des différents publics s'investissent dans les ateliers avec les mêmes perspectives de recherche et de création que lorsqu'ils s'investissent dans un spectacle chorégraphique.
L'objectif est d'utiliser la danse contemporaine comme support éducatif et social auprès d’un large public.
Partenaire du contrat de ville de Carcassonne et de Limoux, des contrats territoriaux (CTEAC et CGEAC) ou encore porteuse de projet culture handicap, la Cie Portes Sud part à la rencontre des populations et intervient au travers de ses actions auprès d’un public large (femmes et hommes, enfants et adultes, en établissements scolaires, en missions locales, instituts médico-sociaux, maisons de quartier, en ville ou dans les villages) toujours dans cette volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre.